©Paris 2024
le gip regrette le mode constructif du skatepark des jo de paris 2024
À l’occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, un skatepark éphémère va être construit place de la Concorde. Même si le déroulement de cette épreuve sur une place parisienne iconique semble donner une visibilité inédite à ce sport encore marginalisé, le mode constructif de cette future installation est vivement critiqué.
En effet, le territoire français et la ville de Paris, particulièrement, manquent encore d’infrastructures de glisse. La construction du skatepark olympique semblait être l’occasion idéale de doter la ville d’un équipement d’envergure, complet et durable. Dans ce contexte, les acteurs du skateboard français s’indignent face à l’incohérence que représente la construction d’un skatepark provisoire.
Dans une lettre ouverte adressée au Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupement s’est inquiété du choix du site et du mode constructif du skatepark des JO. Dans cette lettre, le groupement regrette pour des raisons écologiques, économiques et sociales, que le skatepark olympique soit un ouvrage éphémère, dans une ville malheureusement sous-équipée.
Après avoir échangé avec le responsable du projet, le COJO nous indique dans un courrier que « tout sera fait au mieux ». La réponse à la question de l’héritage étant finalement déléguée à la FFRS.