Street League Adidas Arena
Street League Adidas Arena

Aurélien Giraud et Vincent Milou, signataires de la lettre de fronde. Photo @Baptiste Fernandez/Icon Sport



Malgré l’annonce remarquée d’un début de discussion entre le Groupement Interprofessionnel Skateparks de France et la FFRS au début du printemps, cette dernière n’a plus donné de signes de vie depuis.

Lorsque la responsable de la Commission Nationale Skateboard, le syndicat des moniteurs de skateboard et les athlètes de l’équipe de France de Skateboard nous ont fait part des mêmes déconvenues, nous avons rédigé collectivement un courrier au président de la fédération Boris Darlet.


« Nous voulons être libres, dignes, fiers et forts.
Nous voulons gérer nous-même notre destin. »


Présenté au conseil d’administration fédéral qui s’est tenu ce weekend, le courrier demande simplement l’organisation d’une réunion avec l’État autour de 4 sujets clés :
– La gouvernance autonome du skateboard par ses acteurs, avec des élections libres,
– L’indépendance budgétaire avec un fléchage direct pour le skateboard,
– Le pilotage direct des objectifs et des moyens du contrat de délégation,
– La responsabilité de la politique de performance et de l’équipe de France de Skateboard, avec une Direction Technique Nationale dédiée au Skateboard.

Aucun contact direct depuis, avec pour seule réponse un communiqué laconique publié dans la presse d’hier (L’Equipe), clairement pour gagner du temps.

Ce sport, cette discipline, cet art pour les uns et cette culture pour les autres, ne peuvent pas se diluer dans autre chose. Nous avons essayé avec beaucoup de bonne volonté mais nous ne sommes pas un sport à roulettes comme les autres.